Évaluations Nationales 6° et test de fluence : rentrée 2020

IMPORTANT

Objet : Évaluation Nationale des acquis des élèves à l’entrée en 6° et Test de Fluence

Madame, Monsieur,

Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Elles se dérouleront au sein du collège entre le 17 septembre au 2 octobre 2020 pour tous les élèves de 6e, selon un planning qui sera communiqué ultérieurement.

La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d‘une plateforme en ligne. Chaque élève se connecte grâce à un identifiant et un mot de passe individualisé.

Après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise.

La correction est automatique.

Les exercices proposés ne constituent pas un examen.

L'évaluation est composée de deux séquences, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) :

En français, l’élève est évalué sur:

sa compréhension de l'écrit : textes littéraires, documents, images

sa compréhension à l'oral : supports audio et vidéo

ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique

L’évaluation de la compréhension des textes écrits longs est réalisée par le test de FLUENCE (voir ci après)

En mathématiques,  l’élève est évalué sur :

sa connaissance des nombres

ses capacités de calcul et de résolution de problème

ses connaissances dans les domaines de la géométrie, des grandeurs et mesures

Les résultats de l'évaluation :

Chaque élève bénéficie d'un retour individualisé. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant. Toutes les données sont collectées selon un protocole d'anonymisation.

LE TEST DE FLUENCE : (rapidité de lecture)

Ce test est non numérique. Il permet d’évaluer la compréhension des texte écrits longs en associant un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques.

La passation a lieu dans le collège et elle est individuelle. Elle est réalisée essentiellement par les professeurs de la classe de votre enfant.

Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront incités à profiter du dispositif Devoirs faits.

Pour aller plus loin : https://eduscol.education.fr/cid1422...

L'équipe de direction du Collège Lou Redounet